Notre métier

L'accueil

L’accueil fait l’objet d’une attention toute particulière puisque de sa qualité dépend l’état d’esprit de base de la relation parent-professionnel.

Etre accueillant consiste en un état d’esprit, une attitude. Il s’agit d’être disponible, ouvert, souriant, respectueux, chaleureux et attentif.

Quelle que soit l’heure de la journée, l’accueil reste un moment primordial et déterminant pour l’enfant et sa famille.

Pour offrir aux enfants un accueil de qualité, il est indispensable de favoriser les premiers échanges, puis de connaître et respecter l’enfant dans son individualité, son rythme de développement, et ses capacités d’apprentissage.

Au travers du contact téléphonique, les parents établissent un premier rapport avec la structure.

Il est important que la 1ère personne qui répond à cet appel soit disponible.

La prise de renseignements est déterminante pour que le parent sente que sa demande a été prise en considération, même si sa réponse est différée.

Il est important que l’accueil soit chaleureux et attentif même si la réponse est négative.

IMG_6274
IMG_6314

L'inscription

Chaque famille a des besoins d’accueil différents. Nous devons nous adapter aux particularités de chacun.

Au cours de ce premier contact, les parents peuvent exprimer leurs attentes, verbaliser leurs angoisses face à la séparation, visiter la structure si ce n‘est déjà fait. Ce premier échange permet de faire connaissance aussi bien avec l’enfant qu’avec sa famille. Il est aussi l’occasion de mettre en place une intégration régulière et progressive de l’enfant.

Ce sont les premiers échanges qui déterminent la capacité pour les parents et leur enfant d’investir positivement la crèche.

Une première impression favorable les incitera à ne pas vivre la séparation comme un abandon mais comme une occasion pour leur enfant d’enrichir ses échanges.

L’adaptation et l’accueil au quotidien

L’adaptation est un processus continu qui se poursuit tout au long de l’accueil et se réactive quotidiennement à tout instant. Elle est une période particulièrement importante de présentation et de rencontres. C’est le début d’un processus de familiarisation de l’enfant et de sa famille à la vie à la micro crèche. Cette période est favorable aux échanges entre les parents et le personnel et l’apport de différentes informations sur la vie à la micro-crèche.

L’adaptation se prépare parfois avant même la naissance de l’enfant. Les parents sont accueillis une première fois au moment de l’inscription. L’équipe prend le temps d’écouter les parents, puis après la naissance lorsqu’ils confirment l’inscription les oriente dans la mieux adaptée.

Elle permet de créer un lien de confiance. L’adaptation se fera sur une semaine et progressivement.

La Direction de la micro crèche se garde toute autorité après évaluation du comportement de l’enfant, de prolonger la période d’adaptation d’une semaine selon les besoins.

Cette adaptation sera conduite par une auxiliaire de Puériculture ou une Auxiliaire de crèche qui sera le relai entre le parent et la micro-crèche.

Par la suite, l’accueil au quotidien, permet d’approfondir la relation de confiance entre les parents et les professionnels au travers des différents échanges

Crèche Zicreche-199
IMG_6283

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique a été élaboré à partir de documents de travail rédigés par le personnel de la crèche (groupes de travail sur le projet, réunions à thèmes, journée pédagogique…) Il prend en compte les besoins de l’enfant dans sa globalité.

Il permet aux enfants et à leur famille de s’approprier un lieu de vie, d’exercer une activité ludique en toute sécurité, d’avoir une réponse appropriée à leurs besoins (alimentation, sommeil) en respectant leur rythme propre.

Le personnel de la micro-crèche, en collaboration étroite avec les familles veille à :

  • Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes à la collectivité,
  • Permettre à chaque enfant de s’initier à la vie de groupe,
  • Offrir une sécurité affective pendant l’absence des parents

Dans ce projet seront développés les points essentiels et fondamentaux pour qu’une journée se déroule au mieux : l’accueil, le soin, l’éveil, la socialisation et la participation des parents. Chacun des membres de l’équipe fait vivre le projet pédagogique.

Réservez votre place en ligne Maintenant!

to top button

error: Content is protected !!